Enfants et famillesSanté

1 pour tous, tous pour Charles

Améliorer le quotidien de Charles atteint d'une maladie rare, sans diagnostic

61dons

46soutiens

Liens & Contact

Stéphanie Primat

e-mail

Facebook

Localisation

505 chemin de charavet - 38260 Nantoin

Nous sommes l’association « 1 pour tous, tous pour Charles », association que nous avons créée en 2015 pour notre petit garçon.

Charles souffre d’une maladie rare, tellement rare qu’elle n’a pas de diagnostic !
Nous ne pouvons pas vous dire le comment ? Le pourquoi ? Mais plutôt tout ce que Charles ne peut pas : il ne peut pas tenir sa tête, pas tenir assis, pas marcher, pas parler, pas manger. Ses principales difficultés sont d’ailleurs liées à cette impossibilité de s’alimenter correctement, et en grandissant les troubles s’aggravent.

Charles souffre de tellement de symptômes qu’en dresser une liste ici ne ferait qu’accentuer notre désarroi (et le vôtre aussi certainement)… D’un autre côté, c’est la seule chose dont nous sommes sûrs : une absence de tonus musculaire d’origine cérébrale qui l’empêche de s’alimenter normalement, de parler, de tenir assis, de se déplacer…
Résultat, sans diagnostic il ne bénéficie ni de traitement ni de prise en charge correcte pour lui.

Tout prend alors des mois voire des années pour expliquer aux médecins ce que l’on constate au quotidien et ce dont Charles aurait besoin pour être soulagé.
Nous avons essayé d’avancer sur ce point. Grâce aux fonds récoltés par notre association ainsi que celles qui nous ont déjà aidés, nous avons pu nous rendre à l’Institut Imagine à Paris en mars 2017 faire de nouvelles recherches qui n’étaient pas accessibles à Lyon avant 1 an et demi de délai, mais sans succès pour nous malheureusement.
Nous utilisons également cet argent pour améliorer le quotidien de Charles et le nôtre : son papa a été obligé de s’arrêter de travailler pour s’occuper de lui et si, des prises en charge existent, elles ne couvrent pas tout et les besoins vont en grandissant.

Dans le même temps, Charles est bien un petit garçon de 5 ans qui aime être entouré, sourire, jouer dès que son état le lui permet. Il aime tout ce qui lui permet de sortir de son immobilité et notamment les sorties en famille.
Mais depuis plusieurs mois, nous rencontrons de réelles difficultés pour le déplacer car il ne supporte plus d’être transporté autrement qu’allongé et nous ne pouvons pas vivre en ambulance ou en camping-car !

Nous avons donc le projet d’acquérir un véhicule de type utilitaire que nous aménagerons pour installer Charles allongé dans ses appareillages. C’est un investissement très coûteux, c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur votre soutien et sur vos nombreux achats en ligne sur les sites partenaires de Facile2soutenir.

Nous vous demandons une dernière chose. Vous l’avez compris, Charles et ses parents ont besoin du soutien du plus grand nombre. C’est pourquoi n’hésitez surtout pas à parler de notre association et de nos besoins autour de vous afin de créer un effet boule de neige.

D’avance, un immense et chaleureux merci à vous tous pour avoir choisi de soutenir « 1 pour tous, tous pour Charles ».