Questions fréquemment posées

Les remboursements, ça consiste en quoi ?

Le remboursement correspond à une somme d’argent qui est mise à votre disposition par facile2soutenir.fr, suite à un achat que vous effectuez chez un de nos partenaires. Il s’agit souvent d’un pourcentage du montant que vous avez dépensé.

Comment les remboursements sont-ils calculés ?

Les remboursements varient selon les marchands.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un pourcentage du montant de votre achat, calculé sur la base du prix hors taxe et hors frais de livraison. Il peut également se présenter sous la forme d’un montant fixe.

Les détails sur le remboursement sont précisés sur la page de présentation de chaque marchand.

D’où vient l’argent des remboursements ?

C’est simple : nos partenaires versent une commission sur les commandes passées chez eux grâce à nous ; nous sommes en quelque sorte « apporteur d’affaire ».

Nous vous rétrocédons alors la majeure partie de cette commission pour l’affecter à une cause de votre choix.
MaTirelire.Net s’engage à vous reverser au minimum 50% de la commission (en réalité c’est même souvent bien plus élevé : la moyenne est de 70 à 80%).

Comment ça fonctionne techniquement ?

Lorsque vous passez par facile2soutenir.fr pour effectuer un achat sur un site partenaire, votre parcours (plus précisément votre provenance) est enregistré par un « cookie ».

Un cookie est un petit fichier texte stocké par votre navigateur contenant des informations sur votre visite chez nous.

Grâce à ce fichier, le marchand sait que vous êtes venu sur son site par l’intermédiaire de facile2soutenir.fr et sera alors en mesure de verser une commission si vous effectuez un achat (conformément aux conditions que nous décrivons sur la page de présentation du marchand)

Comment vous rémunérez-vous ?

C’est très simple : lorsque que vous cliquez sur un lien du site pour aller chez un marchand, celui-ci est informé que vous venez de facile2soutenir.fr

Si vous effectuez un achat, il nous récompense par une commission dont nous vous rétrocédons la majeure partie (en moyenne 70 à 80%).
Nous nous rémunérons avec la partie restante.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir des remboursements ?

Il suffit de passer par facile2soutenir.fr avant d’effectuer votre achat:

  1. Connectez-vous à votre compte sur facile2soutenir.fr
  2. Rendez-vous sur la page de présentation du marchand chez qui vous souhaitez effectuer un achat
  3. Cliquez sur le bouton « Profitez de remboursements chez ce marchand », sur son logo ou sur un des bandeaux présents
  4. Effectuez votre achat comme à votre habitude

Quelques jours plus tard, le remboursement apparaît sur votre compte et vous en êtes informés par mail.

J‘ai suivi la procédure, mais rien n’apparaît dans mon compte !

Si vous consultez votre compte immédiatement après l’achat, c’est normal.

La transaction apparaît sur notre site dans un délai de 48 à 72H
En effet c’est le temps moyen pour le marchand de nous signaler un achat et de l’intégrer dans notre système.

Si toutefois votre remboursement n’apparaît pas après 1 semaine, il est possible que votre achat n’ait pas été correctement tracé.

Dans ce cas nous vous invitons à remplir le formulaire que vous trouverez dans votre compte, rubrique Ma Tirelire.

Comment être sûr que mon achat sera pris en compte ?

Il arrive que certaines transactions ne soient pas correctement tracées, même si cela est de plus en plus rare.
Si cela se produisait, vous ne toucheriez pas votre remboursement pour la simple raison que le marchand ne nous verserait aucune commission.

Voici quelques conseils que nous vous suggérons de suivre :

  • Ne préparez pas votre panier à l’avance chez le marchand
  • Pendant votre achat, ne naviguez pas sur d’autres sites de type comparateur de prix, codes promos, etc.
  • Veillez à n’utiliser que des codes promos ou bons de réduction fournis par facile2soutenir.fr
  • Évitez de naviguer sur d’autres sites afin d’éviter l’effacement de cookies et donc la traçabilité de votre achat.

Le cas échéant, nous vous invitons à remplir le formulaire que vous trouverez dans votre compte, rubrique Ma Tirelire, en nous fournissant un maximum de détails sur votre transaction afin que nous puissions de notre côté contacter le marchand et procéder à une réclamation.

Au bout de combien de temps le remboursement apparaît-t-il sur mon compte ?

Le remboursement apparaît en général 2 à 3 jours après la commande.

A noter que ce montant est alors « en attente », il doit être validé par le marchand pour que vous puissiez l’utiliser : il devient alors « disponible ».

En effet avant de verser une commission, le marchand doit s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…).

Combien de temps dois-je attendre pour que mon remboursement soit disponible ?

Il existe effectivement un délai incompressible avant que votre remboursement ne soit disponible; nous n’avons pas de maîtrise sur ce délai.

Il délai s’explique tout d’abord par la volonté du marchand de s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…) avant de verser une commission.
Par ailleurs il ne peut pas descendre en dessous de 15 jours, tout simplement car il s’agit du délai légal de retour produit.
A cela il faut ajouter le délai de traitement de la commission par le marchand, sachant que la plupart d’entre eux s’en occupent à la fin du mois.

Ainsi dans la grande majorité des cas, il se situe entre 15 jours et 2 mois.

Certains marchands peuvent prendre plus de temps, notamment les voyagistes qui ne versent la commission qu’à l’issue du séjour. Mais en règle générale, si au-delà de 60 jours, votre remboursement n’a pas été validé, faites-nous parvenir une copie de la facture et de l’email de confirmation via le formulaire de réclamation, que vous trouverez dans votre compte, rubrique Ma Tirelire.

Que se passe-t-il si j’ai annulé ma commande auprès du marchand ?

Si votre commande est annulée, la commission l’est aussi.

Nous ne serons donc pas en mesure de vous verser de remboursement.

Que veut dire remboursement "en attente" ?

Cela signifie que votre achat a été correctement enregistré, mais que le remboursement doit encore être validée par le marchand.

Dès que celui-ci nous confirme que l’achat a bien généré le remboursement, nous le validons immédiatement : il devient alors « disponible ».

Pourquoi mon remboursement est-il "en attente" ?

Nous sommes tenus d’attendre la validation du marchand avant de vous verser le remboursement dans votre tirelire.
En effet le marchand doit s’assurer que la transaction est définitive (pas d’annulation de commande, de retour produit, de problématique bancaire…).
Il y a donc un délai entre la prise en compte de votre achat et la validation de la commission par le marchand.

Ce délai varie selon les marchands, mais dans tous les cas il ne peut pas descendre en dessous de 15 jours, tout simplement car il s’agit du délai légal de retour produit.
Dans la grande majorité des cas, il se situe entre 15 jours et 2 mois.

Certains marchands peuvent prendre plus de temps, notamment les voyagistes qui ne versent la commission qu’à l’issue du séjour. Mais en règle générale, si au-delà de 60 jours, votre remboursement n’a pas été validé, faites-nous parvenir une copie de la facture et de l’email de confirmation via le formulaire de réclamation, que vous trouverez dans votre compte, rubrique Ma Tirelire.

Pourquoi mon remboursement a-t-il été refusé ?

Il peut y avoir plusieurs explications sur ce refus.

  • La commande a été annulée par le marchand ou par vous-même,
  • Le paiement a été refusé ou annulé
  • La commande n’a été été totalement réalisée en ligne (finalisée par téléphone…)
  • Votre achat n’a pas été correctement tracé jusqu’à notre site (il est possible que la commission ait été accordée à un site que vous avez visité pendant votre processus d’achat)
  • Vous avez utilisé un code promo / un bon de réduction fourni par un tiers
  • Vous avez utilisé un code promo fourni par facile2soutenir.fr, non cumulable avec le remboursement (si c’est le cas, nous le précisons sur la page du marchand)
  • Vous avez effectué un achat qui ne donnait pas droit au remboursement (une partie des marchands limitent le remboursement à certaines catégories de produits)

Si toutefois, vous êtes certain d’avoir correctement suivi la procédure, nous vous invitons à remplir le formulaire de réclamation que vous trouverez dans votre compte, rubrique  Ma Tirelire en y intégrant un maximum d’éléments relatifs à la transaction (facture, email de confirmation…) : nous tenterons d’intervenir auprès du marchand.

Puis-je bénéficier de remboursements sur tous les produits proposés par un marchand ?

Cela dépend.
Pour la plupart d’entre eux, vous toucherez un pourcentage du montant total de votre panier, quels que soient les produits achetés.

Certains, en revanche font varier le montant des commissions en fonction des produits.
C’est souvent le cas pour les enseignes généralistes qui proposent de nombreuses catégories de produits.
Il arrive aussi que certains marchands n’offrent pas de commissions sur une catégorie spécifique de produits (c’est parfois le cas pour les cartes-cadeaux).

C’est pourquoi nous vous conseillons de bien lire la page dédiée au marchand, en particulier l’onglet « description » qui détaille les remboursements pour chacun d’entre eux.

Puis-je récupérer le contenu de ma tirelire ?

Notre objectif est d’aider à financer les associations et les projets qui nous tiennent à cœur.
Si pour vous, les projets & associations présentes sur le site n’en font pas partie ou si tout simplement vous désirez utiliser cet argent pour vos propres projets, vous avez la possibilité de récupérer le contenu de votre tirelire.

Il vous suffit de remplir un formulaire que vous trouverez dans votre compte, rubrique « Soutenir une cause« . Nous vous proposons deux méthodes pour recevoir votre argent :

> Par Paypal. Si vous disposez d’un compte Paypal, il vous suffit d’indiquer dans votre profil l’adresse email que vous avez enregistrée auprès de Paypal.

> Par virement bancaire : il vous suffit de remplir vos coordonnées de paiement, dans votre profil.
(veuillez noter que les informations demandées sont celles indiquées sur votre relevé d’identité bancaire et ne peuvent servir qu’à effectuer des virements VERS votre compte).

Je n‘ai pas reçu le mail d’activation

Tout d’abord nous vous invitons à vérifier que le message ne se trouve pas dans le dossier « SPAM » de votre compte de messagerie :

  • Le sujet du message est « Confirmation de votre adresse sur facile2soutenir.fr »
  • L’adresse de l’expéditeur commence par « contact@facil… »

Si c’est le cas, nous vous invitons à ajouter l’émetteur à votre liste de contact : cela évitera le perte de futurs mails.

Si vous ne trouvez aucune trace du message, vous pouvez demander l’envoi d’un nouveau mail d’activation

Comment soutenir une association ou un projet ?

Vous pouvez tout d’abord désigner une cause favorite dans votre compte, rubrique « Mes Causes« . Il s’agira typiquement de celle qui vous tient le plus à cœur ou celle que vous souhaitez le plus soutenir.

Vous pouvez également soutenir d’autres causes, il suffit de les sélectionner depuis leur pages dédiées ou sur la page qui répertorie « toutes les causes« et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ».

Elles apparaîtront alors dans le formulaire de don, qu’il vous suffira de valider, en précisant le montant du don que vous désirez effectuer.

Bien évidemment l’intégralité du montant du don doit être disponible dans votre tirelire
Celui-ci est alors directement retiré de votre tirelire et versé dans celle de l’association.
Vous conservez une trace de votre don dans l’historique de la rubrique « Mes Dons« .

Enfin, si l’association y est habilitée, vous recevrez en fin d’année un reçu fiscal pour le ou les dons effectués, vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Puis-je soutenir plusieurs causes ?

Bien sûr. Vous pouvez soutenir autant de causes que vous voulez.

Vous pouvez tout d’abord désigner une cause favorite (celle qui vous tient le plus à cœur par exemple) dans votre compte, rubrique « Mes Causes« .

Vous pouvez également soutenir d’autres causes, il suffit de les sélectionner depuis leur pages dédiées ou sur la page qui répertorie « toutes les causes« et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ». Elles apparaîtront alors dans votre formulaire de don.

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

A quoi sert le code d’inscription d‘une association ou d’un projet ?

Lorsque vous vous inscrivez avec le code d’une association ou d’un projet, elle ou il devient automatiquement votre « cause favorite ». Cela nous semblait plutôt logique. (Mais vous avez bien sûr loisir de modifier votre cause favorite)

Le code permet également de savoir combien de personnes cette cause a impliqué pour sa campagne de financement.

Enfin nous offrons à cette cause un montant égal à 10% de tous les remboursements obtenus par les membres inscrits avec ce code.

Je suis inscrit avec le code d’une association, puis-je en soutenir une autre ?

Bien évidemment.

Le fait de vous inscrire avec ce code a automatiquement désigné l’association comme votre « cause favorite ».

Mais vous pouvez tout à fait ajouter d’autres causes pour les soutenir.

Pour ajouter une cause, il suffit de vous rendre sur sa page dédiée ou sur « la liste des causes et de cliquer sur « Ajouter à mes causes ». Celle-ci apparaîtra alors dans votre formulaire de don.

Je n’arrive pas à effectuer un don, pourtant le montant est inférieur à celui de ma tirelire

Il est probable tous vos remboursements n’aient pas encore été validés.
Nous vous invitons à bien vérifier le montant disponible, sur votre compte.

En effet les sommes « en attente » ne sont pas utilisables, tant qu’elles n’ont pas été validées par le ou les marchands chez qui vous avez effectué des achats.

Que signifie "cause favorite" ?

Vous pouvez indiquer dans votre compte (rubrique « Mes Causes« ), la cause qui vous tient le plus à cœur :

  • Elle devient alors le choix par défaut de votre formulaire de don (cela évite notamment d’avoir à faire défiler l’ensemble des causes à chaque fois)
  • Cela permet, si vous le souhaitez, d’automatiser vos dons vers cette cause : tous les remboursements sont automatiquement reversé à votre cause favorite
  • Enfin à chaque recherche google effectuée depuis la page d’accueil,  vous collectez 0,5c pour votre  cause favorite.

Si en plus de votre cause favorite, vous souhaitez soutenir d’autres causes, il suffit de l’indiquer dans votre compte, rubrique « Mes Dons » : elles apparaîtront alors également dans votre formulaire de don.

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

A quoi correspondent les "autres causes"

Il s’agit tout simplement des autres causes que vous souhaitez soutenir en plus de votre cause favorite.

Pour ajouter une cause, il suffit de vous rendre sur sa page dédiée ou sur « la liste des causes et de cliquer sur « Ajouter à mes causes« . Celle-ci apparaîtra alors dans votre formulaire de don.

En synthèse le formulaire vous proposera uniquement les causes qui vous intéressent, à savoir votre cause favorite (si vous en avez une) ainsi que celle que vous aurez indiquées comme « autres causes ».

Bien évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de modifier aussi bien votre cause favorite que vos autres causes .

Les dons aux associations me permettent-ils de bénéficier de la réduction d’impôt ?

Absolument.
Dès lors que l’association est habilitée à émettre un reçu fiscal au sens des dispositions de l’article 200 du code général des impôts, tout don effectué via facile2soutenir.fr à cette association est concerné par ce dispositif.
L’association vous fera alors parvenir en fin d’année un reçu fiscal pour l’ensemble des dons qu’elle aura reçu de votre part.

Vous pouvez vérifier si c’est le cas :
– sur le formulaire de don, dans votre compte, rubrique « Soutenir »
– sur la page dédiée de l’association

Comment puis-je savoir si une association peut me délivrer un reçu fiscal ?

Cette information précisée :

– sur le formulaire de don, dans votre compte, rubrique « Utiliser ma Tirelire »
ou
– sur la page dédiée de l’association

Remarque : la mention de cette information est uniquement de la responsabilité de l’association : nous ne pouvons en garantir la véracité.

Comment fonctionne le "reçu fiscal" / la réduction d’impôt ?

Le reçu fiscal permet aux organismes et associations d’intérêt général bénéficiaires d’un don ou d’une cotisation de délivrer une attestation au donateur, afin qu’il bénéficie d’une réduction d’impôt.

Celle-ci est généralement de 66% du montant du don (75% dans certains cas). N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’administration pour en savoir plus.

Ainsi tout don effectué via facile2soutenir.fr à une association habilitée à délivrer un reçu fiscal est concerné par ce dispositif.
Nous vous invitons donc à vérifier sur la page dédiée à l’association si elle est ou non habilitée à délivrer un reçu fiscal.
Si c’est le cas, elle vous fera alors parvenir en fin d’année un reçu fiscal pour l’ensemble des dons qu’elle aura reçu de votre part.

Prenons un exemple :
Vous effectuez un achat de 200€ sur un site partenaire et obtenez un remboursement de 30€.
Vous décidez d’en faire don à une association délivrant un reçu fiscal. Vous récupérez donc 66% de 30€, soit 20€.
L’association a récupéré 30€ et vous 20€ !

Encore plus fort :
Au lieu de faire don à cette association de ces 30€, vous faites un don non seulement de ces 30€, mais de 60€ supplémentaires. Soit 90€.
Vous récupérez alors 60€ d’impôts, compensant ainsi l’ajout des 60€.
Bref vous n’avez au final rien dépensé et l’association a reçu 90€ !

J‘aimerais faire un don à une association qui n’est pas répertoriée sur facile2soutenir.fr, comment faire ?

Faites-le nous savoir et nous les contacterons !
Si vous la connaissez personnellement, vous pouvez également leur proposer de nous contacter : nous serons ravis de les aider !

Comment mettre la page de recherche en page d’accueil de mon navigateur ?

logo-chrome

Pour Google Chrome :
– Cliquer sur les trois traits horizontaux en haut à droite
– Cliquer sur « Paramètres »
– Dans la section Apparence, cocher la case  « Afficher le bouton Accueil »
– Cliquer sur « modifier » : une fenêtre s’ouvre
> Dans le champ « Ouvrir cette page », renseigner  « http://www.facile2soutenir.fr/accueil »


logo-firefox

Pour Firefox :
– Cliquer sur les trois traits horizontaux en haut à droite
– Cliquer sur « Options »
– Dans la section Général => Démarrage
> dans le champ « Au démarrage de Firefox » : sélectionner « Afficher ma page d’Accueil »
> dans le champ « Page d’accueil », renseigner  « http://www.facile2soutenir.fr/accueil »


logo-safari

Pour Safari :
– Sur un Mac, cliquer sur le menu Safari en haut à gauche ;
– Sur Windows, cliquer sur menu Édition en haut à gauche
– Cliquer sur « Préférences »
> Dans l’onglet Général, dans le champ Page d’accueil , renseigner  « http://www.facile2soutenir.fr/accueil »
(ou cliquer sur ‘Utiliser la page active’ si vous êtes actuellement dessus)


logo-internet-explorer

Pour Internet Explorer :
– Rendez-vous sur la page « http://www.facile2soutenir.fr/accueil«  ;
– Cliquer sur « Outils » (symbolisé par la roue à engrenage en haut à droite)
– Cliquer sur « Options Internet »
– Dans l’onglet Général :
> cliquez sur « Page actuelle » puis sur « OK »
ou bien :
> dans le champ Page de démarrage , renseigner  « http://www.facile2soutenir.fr/accueil » puis cliquez sur « OK »

Comment faire pour que GMAIL ne déplace pas mes emails

Si vous utilisez l’interface web de GMAIL, vous avez sans doute remarqué que vous disposiez de plusieurs boites de réception :

  • Principale
  • Réseaux sociaux
  • Promotions

gmail-onglet-promotions

Google classe automatiquement vos emails dans ces trois catégories.

Il arrive donc souvent de « rater » des messages, car on ne pense pas toujours à regarder dans tous les onglets. Or il arrive que nos emails soient automatiquement rangés dans l’onglet « Promotions ».

Pour éviter cela, il suffit d’ajouter facile2soutenir.fr à la liste de vos contacts en ouvrant un email que nous vous avons envoyé puis :

  1. cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite
  2. cliquez sur « Ajouter facile2soutenir à ma liste de contacts »

Nos messages arriveront alors dans la boite de réception principale.

gmail-ajouter-contacts

Comment configurer HOTMAIL pour recevoir mes emails ?

Si vous utilisez HOTMAIL, il est fort probable que nos emails soient automatiquement classés dans votre courrier indésirable.

Pour éviter cela, il vous suffit d’ajouter facile2soutenir.fr à la liste des expéditeurs approuvés, dans votre interface Hotmail :

  1. Cliquez sur le bouton « Paramètres » (la petite roue crantée en haut à droite)
  2. Cliquez sur « Options » (en bas de la liste)
  3. Dans l’onglet Options à gauche, allez dans > Courrier > Courrier indésirable et cliquez sur « Expéditeurs autorisés »
  4. Dans le champ qui apparaît, entrez « facile2soutenir.fr »
  5. Cliquez sur le bouton « + » à droite du champ
  6. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » tout en haut.

Tutoriel de configuration de HOTMAIL

Vous recevrez désormais nos emails dans votre boîte de réception.