Humanitaire

SOS Les Enfants D'Abord

SOSLED’A (SOS Les Enfants D’Abord) est une jeune association humanitaire, régie par la loi 1901 Elle a pour but premier de faciliter l'accès à l'éducation aux enfants démis d'Afrique.
Liens & Contact

Ananie Lore POIRIER

e-mail

Site web

Facebook

Google+

Twitter

Localisation

19, rue des Alouettes 94120 - 94120 Fontenay Sous Bois

L’histoire de SOSLED’A
La fondatrice
Fondée par Madame Ananie Lore POIRIER, SOSLED’A a pour principal but de venir en aide aux enfants démunis d’Afrique. L’histoire de la Fondatrice fait écho à celle de ces enfants.

Mot de la fondatrice de SOSLED’A
» Née au Cameroun, j’ai été élevée à la campagne, la vie n’a pas été simple là-bas. Mais grâce à mes parents, j’ai pu m’en sortir en faisant des études. En 2000 je suis venue continuer mes études en France. En fin d’études j’ai directement été embauchée dans un grand Cabinet d’économiste où actuellement j’occupe le poste de Directrice d’Affaires. Mesurant la chance que j’ai eu, je ne veux en aucun cas oublier d’où je viens ! Je me sens concernée par le sort de ces enfants, ayant compris la valeur de l’école. Je souhaite tout simplement leur donner cette même chance d’aller à l’école. »

Parcours de la fondatrice
Après avoir longtemps encouragé de grandes associations (l’Unicef, MSF…), j’ai voulu être au cœur de l’action, faire des réalisations concrètes et partager en toute transparence le résultat de nos efforts à tous ! C’est ainsi que j’ai rejoint une association qui oeuvre au Cameroun. En une année de collaboration, nous avons fait le bonheur de plus de 1 000 enfants, à travers nos actions suivantes :

la construction de 2 puits d’eau potable, un dans l’enceinte de l’école publique de Bitsogmam et l’autre dans l’enceinte de l’école publique Nkol Mbong Kama;
l’attribution de fournitures scolaires et bourses d’excellence aux enfants des écoles publiques de Bitsogmam, Kombi II, Mbanda et Nkol Mbong Kama;
la répartition de 250 gourdes à eau dans ces mêmes écoles;
la distribution de vêtements, d’accessoires de coiffure, de jouets, de livres… et autres effets aux enfants.
Les résultats ont été largement au-delà de mes attentes, preuve que le travail dans la rigueur, la transparence et la reconnaissance paye.

J’ai souhaité aller jusqu’au bout de mes initiatives. De ce fait, j’ai élargi mon champ d’action aux enfants orphelins et démunis d’autres pays que le Cameroun. Même si nous ne pouvons pas venir en aide à tous les enfants démunis du monde, nous ne souhaitons pas nous limiter qu’à ceux du Cameroun. C’est ainsi qu’est née l’Association SOSLED’A, j’espère continuer dans cet élan et rendre encore plus d’enfants heureux !

Que fait concrètement SOSLED’A ?

SOSLED’A s’est fixée comme mission d’améliorer les conditions d’accès à l’éducation des enfants démunis en Afrique, à travers les actions suivantes :
L’amélioration des conditions d’accès à l’école :
Distribution des fournitures scolaires
Distribution de denrées alimentaires de première nécessité
Distribution de dons matériels (vêtements, chaussures, livres, jouets, doudous….)
Distribution des bourses d’excellence
Distribution d’uniformes scolaires

L’amélioration des conditions d’accès aux équipements publics :
Construction de puits d’eau potable
Construction de latrines
Construction et aménagement de points de lecture (bibliothèques, kiosques, espaces de loisirs…)
Construction de salles de classe,
Aménagement de salles de classe (tableaux, tables-bancs, étagères…)

Mise en place d’équipements électriques, électroniques et informatiques (ordinateurs, imprimantes…)