AnimauxEnvironnement

SOS Faune Sauvage

Accueillir, soigner et réintroduire la faune sauvage en détresse
Liens & Contact

GONTIER Aurelie

e-mail

Site web

Localisation

l'echo - 87430 Vernueuil sur Vienne

L’objectif premier du Centre est d’accueillir et de soigner des espèces sauvages protégées de la faune européenne momentanément incapables de pourvoir à leur survie, en vue de les réinsérer dans leur milieu naturel.
Cette mission de soins revêt un intérêt tout particulier lorsqu’elle permet de prolonger la vie d’un individu dont l’espèce est en déclin.
Afin d’agir au mieux pour l’intérêt des animaux, le Centre travaille en collaboration avec des cabinets vétérinaires spécialisés. C’est ainsi que chaque année, grâce à SOS Faune Sauvage, plus de 800 animaux bénéficient de soins et sont réinsérés en milieu naturel.

Le Centre accueille aussi régulièrement des espèces victimes d’actes de braconnage, de trafic, de maltraitance… Ces infractions, bien qu’illégales, mettent en péril de nombreuses populations d’oiseaux.
La plupart de ces individus ont peu de chance d’être réintroduits dans leur milieu : ils décèdent souvent des suites des mauvaises conditions de détention, de stress induit par leur capture, des mauvaises manipulations ou des mauvais traitements subis.
Ainsi pour chaque atteinte portée à la faune sauvage, le Centre fait jouer sa compétence pour intenter des actions en justice.