Animaux

Sharks Mission France

Informer, sensibiliser et agir en faveur des requins

24dons

33soutiens

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Fabienne Rossier

e-mail

Site web

Facebook

Localisation

193 rue des Acacias - 01190 SERMOYER

Si peu de personnes connaissent les requins. La plupart sont effrayés par eux, les jugent « mangeurs d’hommes » ayant toujours en tête ce film de 1975, les dents de la mer, produit par Spielberg et qui fera tant de ravage dans l’inconscient collectif.
Informer les citoyens,les jeunes, les adultes;donner une information éclairée à mes amis plongeurs. Leur faire comprendre, améliorer leurs connaissances, sensibiliser pour leur faire ouvrir les yeux, le coeur, l’âme..
Quelle impressionnante montagne à gravir, pire que l’Everest !

C’est ainsi qu’est né en janvier 2013 Sharks Mission France, association loi 1901, dédiée à l’information, la sensibilisation et l’action en faveur de la protection et de la sauvegarde des squales.
Grâce à SMF, des experts des squales ont donné des conférences, des interventions auprès des jeunes en école ont été organisées;un public se montrant très réceptif et captivé par les informations dispensées concernant les squales.
Il est de notre responsabilité d’agir maintenant, sans perdre de temps, pour que les générations à venir puissent adultes avoir encore la possibilité de profiter de ces requins;le temps est compté.

Nous travaillons également à améliorer la connaissance de la communauté des plongeurs, en mettant à leur disposition des outils pour mieux appréhender les espèces, décrypter le comportement et savoir se comporter sur le territoire des top prédateurs et en leur présence .
Nous avons instauré des partenariats , avec les clubs de plongée impliqués dans cette dynamique et conscients des enjeux et de leur rôle primordial pour diffuser ces informations. Nous travaillons aussi avec d’autres associations et instances partageant cette cause .
Internet et les réseaux sociaux représentent des moyens de diffusion de nos informations extraordinaires , nous alimentons notre site et page Facebook quotidiennement des dernières nouvelles concernant les squales , au niveau mondial.
Peu à peu, les perceptions évoluent . Les personnes deviennent plus réceptives à nos messages . Il faut souligner aussi la dynamique donnée depuis plusieurs mois par plusieurs acteurs. Les apneistes français et étrangers qui ont contribué à démythifier l’animal et à montrer une relation homme/requin harmonieuse. Plusieurs émissions scientifiques ont été diffusées sur certaines chaines TV, plusieurs ouvrages scientifiques et dédiés à mieux vivre la rencontre en plongée sont parus.

Les artistes aussi , si essentiels pour le regard porté sur leur sujet ont contribué à changer le regard porté sur les squales. Citons les sculptures et peintures de Beli Art de Monaco, les fractals requins de Francis Le Guen, ou la magnifique exposition Sharks on Humanity au Musée Océanographique de Monaco durant de longs mois .
Les chosent évoluent dans le bon sens, mais beaucoup reste à accomplir .

A commencer par la France, l’un des 1er pays en Europe à consommer et importer des requins .
Il est nécessaire de stopper la vente de chair de requin, fraiche ou congelée. Il faut interdire la commercialisation de gélule de cartilage de requin ou d’huile de foie des requins utilisée dans les cosmétiques . Les citoyens doivent cesser de consommer de « la saumonette », « du veau de mer », appellation pour la roussette et le requin taupe….et que l’on trouve fréquemment dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise, les étals de poissonnerie … Mettre fin à la pêche des requins peau bleue, requin renard…toutes les espèces de requins pêchées dans nos eaux ou par nos bateaux .
Là aussi l’information est essentielle, et la mobilisation obligatoire pour pouvoir faire pression sur les décideurs autour de nos actions .
Nous avons réalisé plusieurs brochures d’information, développé un programme d’aide à la recherche scientifique, réalisé des poster de sensibilisation. Nous avons plusieurs pétitions en cours, avons stoppé la commercialisation de requin dans plusieurs restaurants . Nous agissons en école, en conférences, en salons spécialisés.

Nous ne sommes ni subventionnés, ni n’avons de mécènes.
Seules les adhésions, vente de goodies et facile2soutenir aident à financer nos actions .