EducationEnfants et famillesHumanitaire

Schola Africa

Schola Africa est une association de solidarité internationale étudiante créée en 2000, œuvrant pour la scolarisation et la formation professionnelle au Burkina Faso et au Sénégal.

18dons

14soutiens

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Olivia Macé

e-mail

Site web

Facebook

Twitter

Localisation

24 avenue Gustale Delory - 59057 Roubaix

Schola Africa est une association humanitaire oeuvrant au Burkina Faso et au Sénégal pour la scolarisation et la formation professionnelle des femmes.

Aujourd’hui, plus de 1100 enfants par an sont scolarisés dans nos 13 écoles de brousse et quarante-cinq femmes étudient dans notre centre de formation à la couture.

 

L’ASSOCIATION SCHOLA AFRICA
Gérée par 34 étudiants lillois, Schola Africa oeuvre depuis 19 ans au Burkina Faso et depuis 2 ans au Sénégal. Toutes nos actions sont fondées sur le principe du développement participatif pour inclure les populations dans nos projets afin qu’elles se les approprient au maximum. Aussi, nous effectuons un important travail de suivi pour assurer la pérennité des projets en nous rendant trois fois par an sur place, à nos frais.

Nous avons donc trois piliers d’intervention: la construction d’écoles, la gestion d’un centre de formation à la couture et la création de projets annexes visant à améliorer les conditions d’éducation.

 

NOS OBJECTIFS
A travers ses projets, Schola Africa souhaite principalement soutenir deux des objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies en 2016: fournir une éducation de qualité à tous les enfants du monde et favoriser l’égalité des sexes notamment sur le marché du travail. Ces objectifs sont bien loin d‘être atteints au Burkina Faso puisque seulement 51,9% des enfants fréquentent l’école primaire, ce pourcentage est encore plus faible en milieu rural, et seulement 20% des femmes ont un emploi.

Grâce à la construction d’écoles, nous souhaitons donc permettre l’accès à l’éducation à des centaines d’enfants chaque année. De plus, pour améliorer les conditions d’éducation, nous mettons en place de nombreux projets annexes tels qu’un système de récupération d’eau de pluie pour répondre au besoin en eau des élèves ou encore la distribution de matériel scolaire et de lampes solaires pour qu’ils puissent faire leurs devoirs le soir malgré l’absence d’électricité.

Via notre centre de formation à la couture, ce sont quinze femmes qui sont diplômées chaque année et peuvent par la suite ouvrir leur propre atelier et acquérir une indépendance financière.

 

A QUOI SERVIRONT LES FONDS RECOLTES ?
Les fonds récoltés grâce à Facile2Soutenir serviront à la mise en place du projet “Vers un collège à Wolokoto” visant à construire trois nouvelles salles de classe dans le village de Wolokoto, situé en milieu rural, au sud-est de Bobo Dioulasso. Dans ce village, 500 enfants sont encore non scolarisés et les classes déjà construites sont surchargées (parfois plus de 100 élèves par classe!).

L’ouverture de ces trois nouvelles salles de classe viendrait compléter les neuf salles de classe existantes. Cela formerait un cycle complet d’école et par sa politique du continuum, l’Etat s’engage alors à construire un collège. Ce serait un des premiers collège en brousse de la région! Il s’agit sans aucun doute d’une avancée très importante qui promet à long terme de dynamiser le développement économique et social de la région. Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce beau projet!