EducationEnfants et famillesRecherche médicaleSanté

PREAUT

L’Association PRÉAUT promeut des pratiques intégratives alliant dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques

3dons

6soutiens

Liens & Contact

Elisabeth STERNBERG

e-mail

Site web

Localisation

7, square Dunois - 75013 PARIS

L’Unité d’Accompagnement PREAUT est une plateforme structurée proposant la prise en charge cognitive d’enfants et d’adolescents de 2 à 18 ans, souffrant de troubles envahissants du développement (autisme infantile, autisme atypique, syndrome d’Asperger), de syndromes génétiques induisant un trouble du développement psychologique (CIM 10).

Cette Unité s’adresse également aux enfants présentant des troubles des apprentissages, de la communication et des troubles de l’attention avec hyperactivité.

Ces interventions, personnalisées selon le profil de développement de chaque enfant, sont conçues en articulation avec le suivi pluridisciplinaire de celui-ci. Ainsi, l’UDAP collabore avec des professionnels des secteurs public, privé et associatif.

L’UDAP met ainsi à la disposition des parents, au sein d’une même entité, un éventail de services permettant d’assurer un suivi coordonné de l’enfant.

L’UDAP propose :

  • Une intervention à domicile et/ou dans ses lieux de vie (école, garderie, crèche, activités extra scolaires, etc.), ainsi qu’une participation à des ateliers pédagogiques, de socialisation, numériques ou à médiation (contes) en fonction des besoins de l’enfant et en complément des autres suivis thérapeutiques et de l’intégration scolaire, parfois insuffisants ;
  •  Des vérifications diagnostiques auprès de nos partenaires hospitaliers (CREDAT, CH Sainte Anne, Paris 14ème) si celles-ci n’ont pas déjà été menées ou ne sont plus représentative de son niveau de développement actuel, ainsi que des bilans psychologiques pouvant être réalisés au sein de notre Unité. Un bilan complet est alors effectué, comprenant généralement, selon la nécessité et la pertinence, une CARS, l’échelle de Vineland et une épreuve de développement (PEP-3) ;
  • Un ensemble de services pour l’accompagnement et le soutien de la famille (groupes de parole, réunions de parents, groupe fratries) ;
  • Un soutien dans les démarches administratives en lien avec les assistantes sociales qui accompagnent les familles (constitution du dossier MDPH, prise de contact avec les établissements d’accueil), si nécessaire.

Vos dons serviront à mettre en place les accompagnements thérapeutiques  des enfants en attendant l’aide de la MDPH, à qui les parents demandent le financement de la prise en charge de leur enfant  !

PREAUT vous remercie de votre soutien.