AnimauxEnvironnement

PAPAYE INTERNATIONAL

Recueillir les chimpanzés orphelins victimes des braconniers et des trafiquants pour les réintroduire dans des espaces naturels protégés.
Liens & Contact

Dorothée PRAK

e-mail

Site web

Localisation

46 HAMEAU DU VAL DE GILLY - 83310 GRIMAUD

Notre sanctuaire est un cocon pour nos orphelins chimpanzés

Le sanctuaire évolue désormais chaque jour sous la houlette de la nouvelle Direction pour rejoindre les standards des normes internationales en vigueur dans le monde de la protection des grands primates.
Les chimpanzés sont notre autre nous, notre miroir et notre conscience.
Une part de l’humanité, celle qui braconne, trafique et tue, les a privés de leur famille, de leur liberté et une autre part de cette même humanité, celle qui aime, qui sauve et protège, leur assure aujourd’hui de pouvoir se reconstruire au sein de notre sanctuaire.
Actuellement notre belle famille compte 32 chimpanzés dont 4 juvéniles sur le camp et 28 chimpanzés sur les îles.
Ces îles généreusement attribuées par l’Etat Camerounais constituent un merveilleux havre de paix sur lesquelles nous relâchons nos orphelins dès qu’ils ont acquis l’autonomie et l’indépendance nécessaires. Ils retrouvent très vite dans ce milieu sécurisé leurs instincts naturels.
Nos premiers pensionnaires ne sont plus des bébés, ils ont grandi et eux-mêmes ont des bébés qui se portent très bien et ont la chance d’avoir leurs parents loin de la menace pesante du braconnage et du trafic dans le magnifique Parc Naturel de Douala-Edéa.
Nous leur assurons le nourrissage quotidien et veillons de loin à leur bonne santé.

Mais le combat est quotidien et difficile

Les aléas et obstacles sont divers et variés mais les plus graves sont forcément ceux qui nous amènent à exister : le braconnage et le trafic.
Malgré la bonne volonté des autorités camerounaises les chimpanzés restent les proies faciles du trafic et du braconnage.
Il y a quelques années nous avons connu l’horreur avec l’intrusion de braconniers sur l’île de nos chimpanzés adultes.
Certains de nos protégés ont été gravement blessés à coups de machettes et il a fallu intervenir dans l’urgence.
Notre reconnaissance éternelle à la vétérinaire bénévole grâce à qui nous avons pu les sauver et un grand merci à la justice camerounaise qui a reconnu la culpabilité des braconniers.
La nouvelle Direction de l’association travaille à lutter contre les délinquants de la faune sauvage.
Nous sommes également confrontés aux réalités du terrain car notre sanctuaire est situé en pleine brousse à 2 h 00 de la première ville par une piste un peu difficile et parfois impraticable en saison des pluies.
La logistique, le ravitaillement, les communications et les urgences sont d’autant plus compliquées à gérer.
C’est ainsi qu’au travers de nos partenaires, de vos adhésions, vos dons, vos parrainages, vos séjours éco-volontaires que les améliorations de notre sanctuaire se construisent petit à petit, jour après jour et contribuent à nous donner la force de continuer le combat.