Action socialeHumanitaire

Oasis du Val

L’action de l’association s’inscrit dans un cadre humanitaire. Elle veille à l’organisation des conditions d’accueil des personnes réfugiées, migrantes ou en besoin urgent d’hébergement dans un accompagnement fraternel
Liens & Contact

Olivier GROLLEAU

e-mail

Site web

Localisation

21 rue des Querres - 45190 BEAUGENCY

Au mois de novembre 2016 s’est créée sur la région de Beaugency une association qui a pris pour nom L’Oasis du Val. Non confessionnelle et apolitique, elle regroupe des citoyens d’origine différente, réunis autour de valeurs communes : la fraternité, l’aide au plus faible et au plus démuni.

L’action de l’association s’inscrit dans un cadre humanitaire et bénévole. Elle veille à l’organisation des conditions d’accueil des personnes réfugiées, migrantes ou en besoin urgent d’hébergement dans un accompagnement fraternel, au sein de la ville de Beaugency et de son territoire communautaire, sans aucune distinction sociale, politique ou religieuse.

Pour ce faire, l’Oasis du Val a pu bénéficier de la possibilité d’organiser cet accueil dans le presbytère de Beaugency. Depuis fin décembre 2016, l’association a accueilli environ 35 personnes d’horizons très divers (migrants en demande d’asile, « travailleurs pauvres » de l’Union européenne, balgentiens en situation précaire, …). La plupart d’entre eux ont pu quitter le presbytère et reprendre le cours d’une vie normale, à Beaugency ou ailleurs.

Au-delà d’un simple hébergement, l’association souhaite organiser un véritable accueil chaleureux et humain des personnes qu’elle reçoit. Celles-ci lui sont adressées, entre autres, par des associations spécialisées dans l’accompagnement des réfugiés ou des migrants qui se chargent du suivi administratif des personnes. Les membres de l’Oasis du Val, pour leur part, se donnent pour tâche de veiller à leurs besoins de première nécessité et de nouer des relations humaines et conviviales avec les personnes accueillies. Une fois par semaine, des membres de l’association viennent partager le repas au presbytère et des liens se nouent également avec le tissu associatif local.