Environnement

MIRACETI

Améliorer la connaissance et contribuer à la préservation des cétacés et de l'écosystème marin.
Liens & Contact

Hélène Labach

e-mail

Site web

Facebook

Twitter

Localisation

Place des traceurs de pierres, La Couronne - 13500 Martigues

La préservation de la biodiversité et de l’environnement représente aujourd’hui un enjeu primordial pour continuer à vivre sur Terre. Les écosystèmes marins sont particulièrement vulnérables et la Méditerranée ne fait pas exception.

Huit espèces de cétacés y résident, dont la deuxième plus grande espèce de baleine du monde (Rorqual commun). Leurs populations sont aujourd’hui toutes menacées et encore largement méconnues. Or, ces mammifères et la mégafaune marine sont des espèces parapluie*, et donc un maillon essentiel pour l’équilibre de l ‘écosystème marin, dont nous dépendons également.

 

 

« Œuvrer à la sauvegarde des cétacés c’est œuvrer à la préservation de tous les maillons qui en dépendent. »

 

 

MIRACETI a pour vocation d’améliorer la connaissance et de contribuer à la préservation des cétacés et de l’écosystème marin. Notre association d’intérêt général est issue de l’union de trois acteurs qui œuvraient ensemble depuis plusieurs dizaines d’années à la protection des cétacés.

Pour mener à bien cet objectif, notre équipe travaille au quotidien autour de 5 missions principales :

  • Connaître : améliorer la connaissance sur les cétacés et les menaces qui pèsent sur ces derniers. Au travers de missions en mer tel que le projet TURSMED.
  • Conseiller : apporter une expertise et appuyer les politiques publiques, par la participation à des comités et conseils, tels que le Comité Scientifique et Technique du Sanctuaire Pelagos et le Conseil Maritime de Façade de Méditerranée.
  • Protéger : porter et accompagner des solutions de préservation pour limiter les menaces sur les cétacés, au travers d’outils concrets, tel que le Label High Quality Whale-Watching®, dont nous sommes les animateurs.
  • Former : diffuser la connaissance auprès des acteurs de la société (étudiants, gestionnaires, professionnels de la mer, …). Nous formons – entre autres – le personnel navigant des bateaux équipés du Logiciel REPCET®, dont nous sommes les animateurs.
  • Sensibiliser : informer et impliquer le plus grand nombre pour favoriser la prise de conscience, grâce à la réalisation et la participation à différentes manifestations de sensibilisation (ex: Rencontres Humains & Cétacés) et la mise en place de projets pédagogiques.

 

 

« L’acquisition et la diffusion de la connaissance à tous les acteurs de la société et aux générations futures sont les piliers essentiels de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. »

 

 

Nos actions reposent sur des valeurs qui nous rassemblent tous :
respect : reconnaître et considérer la valeur en chaque être et de chaque chose.
ambition : aller toujours plus loin dans nos objectifs pour bâtir notre vision du futur.
passion : être guidé par notre amour de la nature, afin de toujours repousser nos limites.
diversité : impliquer de nombreux acteurs et mobiliser des compétences et des expériences variées.

 

 ENSEMBLE POUR DEMAIN !

 

Pour en savoir plus sur les projets que l’on mène actuellement, rendez-vous sur nos réseaux sociaux.

 

* Espèce parapluie : espèce dont les besoins incluent ceux de nombreuses autres espèces, en les protégeant on étend la protection à toutes les espèces qui partagent leurs habitat.