Animaux

Association Marguerite & Cie

Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

542dons

125soutiens

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Aurélie GARCIN

e-mail

Site web

Facebook

Localisation

16 rue des Rougemonts - 28500 CHERISY

L’activité de notre association consiste à informer le grand public sur les besoins du lapin de compagnie, d’une part grâce à notre site internet qui propose de nombreux articles validés par des vétérinaires spécialisés NAC et grâce à notre forum d’entraide aux adhérents, mais également par notre présence sur des stands tout au long de l’année lors de salons animaliers.

Nous allons à la rencontre des propriétaires de lapins pour les informer des soins à apporter à leur animal concernant la santé, l’alimentation, le comportement, l’habitat,…. et sur tous les besoins élémentaires de cette espèce afin que le plus grand nombre bénéficie d’un environnement épanouissant.

Nous espérons grâce à ces actions sensibiliser le grand public, casser les idées reçues et lutter contre les amalgames traditionnels  lapin=animal peluche=cage =peu coûteux. Nous travaillons à faire changer les mentalités afin que les lapins trouvent pleinement leur place dans les foyers et soient considérés à leur juste valeur. Ceci permet également de lutter contre les achats d’impulsion, source d’énormément d’abandons.

Nous militons aussi fortement pour la stérilisation de tous les lapins quel que soit leur sexe, non seulement dans un but prophylactique chez la lapine, mais surtout pour leur permettre de pouvoir vivre en couple ou en groupe afin de respecter leur nature grégaire, tout en évitant la reproduction chez les particuliers là aussi cause de nombreux abandons.
Pour soutenir notre discours, nous éditons des publications : un magazine annuel rédigé par nos bénévoles et distribué à nos adhérents et des dépliants thématiques (vaccination, alimentation, habitat, stérilisation, avec les enfants,…). Ces dépliants sont distribués sur les stands d’information comme support éducatif et sont également envoyés gratuitement aux vétérinaires qui nous en font la demande pour les aider à faire passer les bonnes informations auprès de leur clientèle.

Face aux nombreuses situations d’urgence, en plus de notre activité éducative de fond, nous avons développé un service de sauvetage. Nous recueillons donc également des lapins en situation d’urgence (perdus, sos euthanasie,…). Pris en charge par nos Familles d’accueil, ils réapprennent la vie de famille et retrouvent confiance en eux. Ils sont ensuite proposés à l’adoption via notre forum et notre site internet.