AnimauxEnvironnement

LPO - Agir pour la biodiversité

La LPO agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux
Liens & Contact

Stéphanie Moreau

e-mail

Site web

Facebook

Twitter

Localisation

8 rue du docteur Pujos - 17300 Rochefort

Forte de plus d’un siècle d’engagement avec 50 000 membres, 5000 bénévoles actifs et 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature.  Reconnue d’utilité publique,elle est la représentante officielle de BirdLife International, alliance mondiale présente dans 120 pays.

Son activité s’articule autour de trois grandes missions :

• Protection des espèces
La LPO est impliquée dans des plans nationaux d’action en faveur des oiseaux parmi les plus menacés de France, dont elle gère, pour certains, la réintroduction, et coordonne des programmes de sauvegarde d’espèces rares. Elle organise et contribue à de grandes enquêtes nationales et internationales, et propose à l’État et aux collectivités locales, son expertise sur le patrimoine naturel. La LPO accueille et soigne chaque année des milliers d’animaux sauvages blessés, empoisonnés… dans ses centres de sauvegarde.

• Préservation des espaces
Avec son réseau, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels. Elle protège 24 000 hectares de milieux naturels (réserves naturelles nationales et régionales). En offrant l’opportunité aux particuliers, collectivités et entreprises d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, elle est aujourd’hui le premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité (25 000 Refuges soit une surface de 40 000 ha). Grâce à son agrément « Protection de l’environnement », la LPO peut porter plainte et se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa Mission juridique.

• Education et sensibilisation
Bénéficiant de l’agrément « Education nationale », la LPO propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des animations, sensibilisant ainsi des centaines de milliers de personnes chaque année. L’association développe également une activité de tourisme de nature en France et à l’étranger et dispose d’un service Conseils pour répondre à toutes les questions relatives à la protection de la nature.

Chiffres clés :
• 89.6% des ressources affectées directement à ses missions
• 50 000 membres
• 5 000 bénévoles actifs
• Présence dans 83 départements,
• 7 centres de sauvegarde et 2 unités mobiles (près de 15 000 animaux soignés en 2018)
• 13 réserves naturelles nationales et 14 réserves naturelles régionales
• Plus de 405 000 personnes sensibilisées/an
• 65 millions de données naturalistes collectées par le réseau Faune France

Vidéo de présentation de la LPO