Action socialeNourriture et agriculture

Les Petites Cantines de Nantes - La Cocotte Solidaire

La Cocotte Solidaire rassemble les initiative luttant contre l’isolement et l’anonymat à Nantes

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Pauline Olivier

e-mail

Site web

Localisation

2 avenue de la Prémondière - 44000 Nantes

La Cocotte Solidaire lance sa Petite Cantine de Nantes.

L’objectif est de profiter du moment du repas, qui est un formidable vecteur de partage afin de faire se rencontrer des personnes qui parfois se croisent sans vraiment se voir. Une Petite Cantine est un lieu de quartier qui brasse les générations, les milieux sociaux, et les parcours de vie, permettant ainsi de rompre avec la solitude

Il n’y a pas de cuisinier professionnel, ce sont les habitants du quartier qui cuisinent, qui s’accueillent les uns les autres, et qui font le service et la vaisselle. Chaque convive paye une participation libre à la fin du repas, ce qui permet à chacun de participer à hauteur de ses moyens.

Tout est fait pour créer de la convivialité et faciliter les échanges : une cuisine ouverte et de grandes tablées où l’on mange tous ensemble. Le maitre de maison, salarié de la structure, est là pour accueillir les convives, faire en sorte que chacun se sente à sa place et superviser la cuisine participative.

Enfin, l’approvisionnement est pensé dans une logique d’alimentation durable : on cuisine avec des produits frais et de saison, provenant d’agriculteurs de la région ou d’invendus des boutiques bio du quartier.