Action socialeRecherche médicaleSanté

Bobosalaferme

1er lieu de répit inclusif des Hauts-de-France pour les aidants familiaux en milieu touristique ordinaire

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Elodie D'Andrea

e-mail

Site web

Facebook

Google+

Twitter

Localisation

6 route de Montreuil - 62170 La Madelaine-sous-Montreuil

« Les Bobos à la ferme » c’est l’histoire d’un couple celui d’Elodie D’Andrea et de Louis Dransart mais aussi de parents d’une petite fille de 3 ans et demi, Andréa, qui est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative rare. Elle est handicapée à 80%. Ils ont dû quitter leurs emplois pour se consacrer à leur fille.

Le constat du manque de structure de répit adaptée à leur situation de parents d’une enfant handicapée les a conduits à imaginer le projet « Les Bobos à la ferme » pour venir en aide aux personnes en situation de fragilité, les aidants familiaux. Ils construisent un lieu expérimental d’inclusion et d’innovation sociétale, un écosystème pour favoriser le mieux vivre ensemble. Après 3 à 5 années d’expérimentation, un des objectifs est la modélisation du business model pour essaimer sur le territoire national.

Ils ont acquis en 2016 un corps de ferme à rénover situé à la Madelaine-sous-Montreuil (62). L’objectif est d’y créer un concept touristique novateur, pour tous, axé sur le bien-être et proposant des séjours de répit pour les aidants familiaux. Concrètement, 4 gîtes labellisés « Tourisme & handicap », 2 salles polyvalentes ERP (Etablissement Recevant du public) et 2 chambres d’hôtes ouvriront progressivement jusqu’à la commercialisation totale du site en 2022.

Le Laboratoire de répit qui porte le projet Les Bobos à la ferme organise toutes les 6 semaines des « Rendez-vous des parents extraordinaires ». Il s’agit de rencontres qui permettent l’écoute, le soutien et l’information entre parents d’enfants en situation de handicap.

L’association organise également la Journée Nationale des Aidants dans le Montreuillois (62) afin de sensibiliser le public au handicap

Durant les séjours de répit qui débute en 2019, les familles pourront bénéficier d’un séjour « clé en main » organisé en amont. Il est également possible que l’enfant en situation de handicap ainsi que la fratrie sont pris en compte par des professionnels afin de permet aux parents (les aidants familiaux) de pouvoir souffler, se reposer et profiter du séjour. Il sera également proposer différents catalogues avec différentes activités accessibles sur le territoire afin de promouvoir le Montreuillois, la Côte d’Opale, le département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France. Le projet vise tout d’abord une clientèle locale rurale à qui nous proposons toute l’année, avec abonnement ou à la carte, des activités de relaxation et de développement personnel.