Humanitaire

Fredie: la vie au Niger

Soutenir des projets au Niger en faveur de la scolarisation des jeunes et de l'autonomie des plus fragiles
Liens & Contact

Xavier PIEL

e-mail

Site web

Localisation

Le Moutier - 14220 DONNAY

Le Niger est classé 187ème sur 188 pays selon l’Indice de développement humain 2016.

Les écoles sont surchargées et sous-équipées. Beaucoup d’enfants sont exclus du système scolaire. L’activité économique est faible, et avec le manque d’eau et d’autonomie alimentaire, une partie de la population est fragile.

L’association « Frédie: la vie au Niger », basée dans le Calvados :
– permet, grâce à un système de parrainage, à de jeunes enfants de la vallée de Tidène (massif de l’Aïr) de poursuivre leur scolarité au collège et au lycée,
– aide des collèges de Agadez à se doter en manuels scolaires via le projet « un enfant = un livre »,
– scolarise des enfants exclus du système scolaire gouvernemental dans des villages de la commune de Diagourou. Pour cela, l’association ouvre des « classes de la seconde chance », pour un cycle de 4 ans chacune : la commune fourni le local, l’association rémunère l’instituteur et fournit le matériel scolaire, et des artisans accompagnent les enfants dans une formation professionnelle en alternance.
– soutient des femmes fragiles de la commune de Diagourou par un micro-crédit consistant à leur fournir un petit cheptel de chèvre que les femmes remboursent au grès des naissances. Les nouvelles têtes de bétail sont re-attribuées à de nouvelles bénéficiaire. Une fois rendu le nombre de bêtes fourni à l’origine, le troupeau appartient à la bénéficiaire. Grace à ce troupeau, les femmes peuvent mieux nourrir leurs enfants et les envoyer à l’école.

Un voyage est organisé chaque année pour rencontrer nos partenaires au Niger, effectuer un suivi des projets et recueillir les besoins nouveaux.