Recherche médicaleSanté

Fondation Vaincre Alzheimer

Fondation Reconnue d'Utilité Publique, la Fondation Vaincre Alzheimer finance la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, et sensibilise le public à travers l'information.

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Catherine SILVA

e-mail

Site web

Facebook

Twitter

Localisation

47 rue de Paradis - 75010 PARIS

Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Les missions de la Fondation sont le financement de la recherche médicale, le financement du don de cerveau pour la recherche, la formation des médecins et la sensibilisation du public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à travers l’information.

LE SOUTIEN À LA RECHERCHE : LE COEUR D’ACTION DE LA FONDATION
Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence. L’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine grâce à une sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés. Ces projets de recherche sont tous financés dans des institutions publiques françaises.

Sa collaboration avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français. Cela est possible grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, la Fondation Vaincre Alzheimer soutient les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

LE FINANCEMENT DE LA BIOBANQUE NEURO-CEB : LE DON DE CERVEAU POUR LA RECHERCHE
La Fondation Vaincre Alzheimer est un des 4 membres fondateurs de la banque tissulaire nationale Neuro-CEB. Cette dernière est dédiée à la recherche sur les maladies neurodégénératives. Depuis 2017, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien financier la biobanque Neuro-CEB. La Fondation contribue ainsi à faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies associées.

En effet, la recherche sur le cerveau humain a pour objectif la découverte de nouveaux traitements et de nouveaux marqueurs biologiques. La détection et la validation dans le cerveau humain des cibles thérapeutiques proposées par les modèles expérimentaux est essentielle pour le développement de traitements efficaces.

Grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer, la biobanque Neuro-CEB collecte et rassemble, dans les conditions appropriées, les échantillons de cerveaux. Ces échantillons peuvent être issus de cerveaux pathologiques Alzheimer et maladies associées ou des échantillons de cerveaux sains.

Unique banque nationale de cerveau en France, la biobanque Neuro-CEB met ensuite à disposition des chercheurs ces échantillons de tissus cérébraux prélevés après la mort.

LA FORMATION DES MÉDECINS : POUR UNE AMÉLIORATION DU DIAGNOSTIC ET UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES MALADES
On estime en France que 50 % des patients atteints de maladie d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués. Pourquoi ? Car il existe un réel manque de formation et d’harmonisation des pratiques des médecins. Conséquence directe de cette situation, les malades ne sont pas pris en charge suffisamment tôt. Un grand nombre d’entre eux reçoivent des traitements inadaptés. On estime que 47% des personnes vivant en EHPAD sont surexposés aux neuroleptiques.

En participant au premier Diplôme interuniversitaire national Maladie Alzheimer et apparentées (DIU MA2), la Fondation souhaite renforcer la formation des médecins. L’objectif est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients dès les premiers symptômes.

Le DIU MA2 s’adresse en priorité aux internes en fin de formation et aux jeunes médecins. Il est en effet urgent de garantir un enseignement initial et continu pour le plus grand nombre de ces professionnels.

Cette formation est actuellement unique en France. En la finançant, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage activement dans une formation nationale qualifiante pour le bien être du patient.

LA SENSIBILISATION DU PUBLIC À TRAVERS L’INFORMATION : UNE PRIORITÉ
La Fondation Vaincre Alzheimer est portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer. Le but est d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est une priorité. A l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension. La Fondation Vaincre Alzheimer souhaite donc combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation. Cette dernière souhaite particulièrement sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.