EnvironnementHumanitaire

Fondation Énergies pour le Monde

Liens & Contact

Cubizolles Marion

e-mail

Localisation

-

Faire rimer accès aux énergies renouvelables et développement !
Créée à l’initiative d’Alain Liébard en 1990, Énergies pour le Monde (Fondem) est une fondation reconnue d’utilité publique présidée par Jean Louis Borloo. Soutenue depuis sa création par des partenaires privés et publics et ses donateurs, elle s’est donnée pour but de faciliter l’accès à l’électricité des populations rurales qui en sont toujours dépourvues, contribuant ainsi à leur développement économique et social dans le respect de l’environnement.

Énergies pour le Monde s’inscrit dans une démarche responsable en privilégiant dans son action les énergies renouvelables disponibles localement. Elle conçoit et assure le suivi des projets, tisse des réseaux de compétences avec ses partenaires locaux et veille à la pérennité des infrastructures installées. Elle a aujourd’hui concentré ses actions dans 5 pays d’Afrique subsaharienne : le Sénégal, le Mali, la Guinée-Conakry, le Burkina Faso et Madagascar.

Un projet en images: PANENCA au Sénégal
Ce projet de pompage solaire pour améliorer les conditions de travail des femmes dans la commune de Ounonck, au Sénégal, touche à sa fin. C’est un exemple du travail que nous menons au quotidien.

1,4 millions de personnes sont toujours dépourvues d’accès à l’électricité
L’accès à l’électricité permet :

le développement économique,
l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’éducation,
facilite l’accès à l’eau propre par l’installation de pompes électriques,
rend possible la conservation des vaccins,
l’éclairage des centres de santé et
contribue à la sécurité des populations.
Compte tenu des revenus limités des populations rurales bénéficiaires et des investissements significatifs nécessaires pour la fourniture et l’installation d’équipements électriques, la concrétisation de nos projets nécessite un apport financier externe complémentaire.