Animaux

ESPOIRS EQUESTRES

Actions en faveur du sauvetage et de la protection des équidés avec refuge-Maison de retraite pour vieux chevaux sur site et actions de transmission des savoirs équins, avec organisation de salons, stages, séances de médiation animale afin de mieux lutter
Liens & Contact

Catherine Benez

e-mail

Site web

Localisation

METAIRIE D'EN VALETTE - 81700 SAINT GERMAIN DES PRES

Depuis plus de 6 ans maintenant, l’association et son équipe de bénévoles ont sauvé et accueilli directement, grâce au soutien de généreux donateurs et l’aide de familles d’accueil, une soixantaine de chevaux en danger, maltraités ou abandonné, dont la plus grande partie a été replacée dans ces familles d’accueil ou adoptants, soigneusement sélectionnées.
L’association peut compter sur une trentaine de familles d’accueil qui nous aide aujourd’hui à prendre soin des équidés.
Plusieurs équidés nous ont malheureusement quitté à cause de l’âge ou la maladie, mais la grande majorité se porte bien malgré l’âge (Moyenne d’âge 20 ans et 4 ont 30 ans et +) ou des soucis de santé.
Nous contribuons également, par notre réseau et des conseils ou interventions à solutionner des situations difficiles rencontrées par certains propriétaires avec, ou pour la garde de, leur équidé ou des cas de signalements de maltraitance ou autre souci grave menaçant un animal…
L’association héberge à ce jour, sur ses terrains, 9 chevaux et poneys, car trop âgés et/ou ayant des soucis pour être replacés.
C’est une charge lourde car certains exigent des soins continus et de qualité pour vivre une vie heureuse et sans souffrances.
Nous sommes une petite structure qui ne vit que de dons privés, avec beaucoup de bonnes volontés et de nombreuses compétences, mais des moyens très limités et limitants!
Notre 2eme but est la transmission des savoirs équins, au travers de salons et autres activités qui permettent le partage de ces connaissances avec l’aide d’intervenants extérieurs spécialisés dans leur domaine: éducation positive, ostéopathie, communication animale, équithérapie…
L’association travaille également avec plusieurs organismes qui œuvrent pour les personnes handicapées pour recevoir en séance de médiation animale, ces personnes qui trouvent dans le cheval, un partenaire idéal le temps d’une matinée…
La crise sanitaire et ses restrictions ont pour conséquence l’arrêt de nos activités extérieures et manque de ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

L’association est reconnue d’intérêt général, à ce titre et sous réserve des articles 200 et 238 du CGI, les dons en sa faveur, ouvrent droit à réduction d’impôts.