Action sociale

DONS SOLIDAIRES

Dons Solidaires lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires auprès des fabricants et distributeurs et en les redistribuant à des structures de solidarité pour en faire bénéficier les plus démunis.
Liens & Contact

Marie-Pierre Morel

e-mail

Site web

Localisation

13 RUE TEMARA - 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Créée en 2004, Dons Solidaires œuvre pour la préservation des ressources et de l’environnement en collectant les invendus non alimentaires neufs auprès des entreprises, les sauvant ainsi de la destruction, et lutte contre la précarité et la pauvreté en redistribuant ces biens aux associations caritatives qui les mettent à disposition des plus démunis.
Grâce aux dons de 130 entreprises, Dons Solidaires a sauvé de la destruction et redistribué 47 millions d’euros de produits de base non alimentaires à 660 associations partenaires en France. Ces associations, centres d’hébergement, épiceries sociales, foyers d’enfants, accueils de jour, accompagnent 750 000 personnes en situation de précarité, d’isolement, de maladie ou de handicap.
Au quotidien, l’association facilite les dons d’invendus non-alimentaires des entreprises, en prenant en charge tous les aspects logistiques et en assurant leur traçabilité jusqu’aux bénéficiaires. Ces produits sont des produits neufs de qualité qui répondent aux besoins des personnes en grande difficulté : produits d’hygiène, produits d’entretien, vêtements, jeux, jouets, fournitures scolaires etc.
En mars 2019, Dons Solidaires interpelait l’opinion, les pouvoirs publics et les entreprises en révélant que 3 millions de français se privent de produits d’hygiène de base, que sont brosses à dents, dentifrices, savons, couches, papier toilette (Sondage national mené par l’IFOP pour Dons Solidaires).
Cette précarité hygiénique s’est accrue avec la crise actuelle et les structures de solidarité ont des besoins urgents et exceptionnels en produits d’hygiène pour les personnes démunies qu’elles accompagnent et aussi pour leurs salariés et bénévoles. Ces produits leur sont indispensables pour assurer la continuité de leurs activités et permettent à tous de respecter les gestes barrières . Une situation inédite qui rappelle que le rôle de Dons Solidaires de trait d’union entre les entreprises et les associations est plus que jamais essentiel pour renforcer l’aide aux plus fragiles.