Animaux

Centre de soins LPO Aquitaine

Le Centre de soins LPO Aquitaine accueille des animaux sauvages en détresse pour les soigner et les réhabiliter dans leur milieu naturel.

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Victoria Buffet

e-mail

Site web

Facebook

Localisation

433, Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon

Le Centre de soins LPO Aquitaine est situé sur le Domaine de Certes et Graveyron, propriété du Conservatoire du Littoral, sur la commune d’Audenge (33 – Gironde).

Chaque année, des animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis au Centre de soins LPO Aquitaine dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu. Soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, il contribue à la sauvegarde de la faune sauvage.

En 2018, le Centre de soins a accueilli plus de 4 000 animaux sauvages en détresse. Parmi les animaux soignés, 60 % ont pu retrouver leur liberté.

Le Centre joue un rôle non négligeable dans la protection des espèces sensibles et fragiles, souvent représentatives de la bonne santé d’un milieu, comme la Loutre d’Europe, le Balbuzard pêcheur, la Tortue cistude ou la Chevêche d’Athéna.

Le Centre expérimente sans cesse de nouveaux protocoles en matière de soins pour améliorer le bien-être des animaux pendant leur séjour et augmenter le pourcentage d’animaux relâchés. Les animaux sauvages bénéficient de séances d’acupuncture, de thérapie laser, de chirurgies de pointe (osseuse, oculaire…), mais aussi de méthodes douces et naturelles telles que l’aromathérapie ou l’homéopathie.

Avant tout un hôpital pour la faune sauvage, le Centre est également une réelle plateforme de découverte et d’apprentissage avec environ 200 personnes (professionnels de cliniques vétérinaires, étudiants, pompiers, soigneurs, bénévoles…) formées chaque année.

Pour suivre le quotidien du Centre, rendez-vous sur la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine !

Un grand merci pour votre soutien !