Action socialeEducationEnfants et famillesEnvironnementHumanitaireNourriture et agriculture

Camborea

Camborea est une ONG locale au Cambodge, œuvrant pour la protection de la nature et de la biodiversité via l’éducation, la permaculture et un soutien adapté aux plus démunis.

4dons

4soutiens

Liens & Contact

Christophe BAILLET

e-mail

Site web

Facebook

Localisation

43 rue de Hirsingue - 68200 Mulhouse

Créée en 2016 non loin de la ville de Siem Reap, célèbre pour les temples d’Angkor qui s’y trouvent, Camborea est une organisation locale cambodgienne venant en aide aux plus démunis.
 
Les débuts de l’ONG furent consacrés à donner à chacun l’accès à l’eau, et qui plus est potable, en creusant des puits au sein des villages les plus reculés de la région. A ce jour, et grâce à nos actions, plus d’une centaine de familles bénéficient gratuitement d’une eau propre et abondante tout au long de l’année.
 
Au fil des ans, d’autres actions ont vu le jour comme la construction de maisons pour certaines familles sensibles de nos villages. Ou encore la réparation des toitures, en prévision des saisons des pluies souvent violentes au Cambodge. Un centre de soins avait aussi ouvert ses portes pendant une année, alliant prévention, dépistage et bobologie, mais hélas il a dû fermer par manque de fonds.
 
En 2017, l’ONG démarre un ambitieux projet mêlant agroécologie et permaculture. Après avoir pu acquérir un premier terrain, nous y avons alors démarré un jardin portager. Ce jardin avait pour but de montrer une agriculture nouvelle, totalement respectueuse de la nature et de l’humain, avec comme cheval de bataille principal l’autosuffisance alimentaire.
Aujourd’hui et après plusieurs années d’un travail laborieux, ce jardin a pris forme et s’est étendu sur les terrains avoisinants, devenant un véritable lieu pédagogique pour les villageois. Ainsi, les enfants viennent y apprendre le respect de la nature, l’importance de la biodiversité, les problèmes de pollution au Cambodge et ailleurs, la transformation des déchets et bien d’autres choses encore. D’un autre côté, le jardin propose aussi une large palette de semences reproductibles produites sur place, que nous offrons aux visiteurs afin qu’ils fassent pousser chez eux une nourriture saine et gratuite, a la seule condition qu’eux aussi ensuite partagent ces semences avec d’autres.
 

 
De plus, nous avons en 2019 construit la première école du village de Plung, une maternelle accueillant 50 enfants chaque jour sur le site même du projet agroécologique. Elle permet aux élèves d’accéder au plus jeune âge à l’éducation dans les meilleures conditions, ce qui est loin d’être le cas au Cambodge. Elle accueille aussi un maximum d’activités extrascolaires, comme des cours d’anglais, une bibliothèque, une médiathèque et des cours d’informatique, avec pour but d’offrir aux jeunes une ouverture sur le monde et de les sensibiliser aux questions écologiques de notre planète.
 
 

Les fonds ainsi récoltés via facile2soutenir et votre soutien, seront répartis équitablement entre nos projets éducatifs actuels, école et agroécologie. De plus l’équipe de bénévoles de Camborea (antenne associative Française loi 1901) vous certifie que chaque sou ira au Cambodge et sera utilisé sur place à bon escient pour aider un maximum les populations locales et respecter votre confiance… Merci d’avance de votre soutien !!!!