Action socialeArts et cultureEducationEnfants et famillesEnvironnement

Bonsai la part du colibri

SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE ARBORICOLE GRÂCE AUX TECHNIQUES ET À L'ART DU BONSAÏ

3dons

10soutiens

Liens & Contact

Pascal GRADT

e-mail

Site web

Localisation

7 rue jean moulin - 59185 PROVIN

Les 3 piliers de l’association
I. L’Ecologie
Arrachage, écart de tri d’un nombre invraisemblable d’arbres qui finissent en déchetterie du fait du développement de l’activité humaine.
Espèces en danger de disparition, sauvegarder ce patrimoine dans nos « arboretum » conservatoires.
Sauver des arbres, contribuer à repeupler les forêts sont nos engagements.
A. Les arbres condamnés
Nous proposons de récupérer les arbres qui sont arrachés pour l’aménagement le réaménagement d’espaces paysagers en vue de
les embellir (propriétaires privés, communautés de communes, paysagistes ou entreprises spécialisées dans l’entretien des espaces verts, les entreprises ainsi que les promoteurs).
Nous récupérons aussi les arbres des gestionnaires d’espaces naturels ou infrastructures contraints d’éliminer des arbres pour la sécurité des usagers, comme les réseaux de transport (rail, autoroute, route,
aéroport), ou comme l’ONF, parcs régionaux ou
nationaux.
Et les « pieds mère » réformés de pépinières forestières ou horticoles
B. Les jeunes plants
Les jeunes plants condamnés par les écarts de tri, les plants cassés, tordus ou simplement les invendables des structures de commercialisations d’arbres, tel Jardinerie, pépinières forestières ou horticoles.
C. Opération de sauvegarde
Nous nous chargeons de monter des opérations de sauvegarde d’arbres en danger de mort et qui disparaissent par le dérèglement climatique comme par exemple « les genévriers de Phénicie des gorges de l’Ardèche », arbres millénaires qui se dessèchent par le réchauffement climatique depuis une dizaine d’années déjà et qui vont disparaitre inéluctablement si rien n’est fait dans ce sens.
La conservation d’espèces en déclin ou en voie de disparition dans les biodiversités régionales grâce à nos pépinières et arboretums.
D. Les pépinières d’accueil et Arboretum.
Dans la pépinière de Provin nous avons 3 serres « Nursery » qui nous permettent de mettre les arbres dans les conditions idéales pour la reprise après un éventuel arrachage délicat, avec des installations modernes et autonomes pour l’irrigation, la brumisation, la mise en température et la nutrition.
Nous avons aussi mis en place une quinzaine de serres de 9 m² chacune pour accueillir, sauver et éduquer ces arbres dans leurs nouvelles vie qui démarre.
Nous préparons le projet d’un arboretum et ainsi accueillir les arbres à conserver sur le long terme afin qu’ils soient dans de bonnes conditions de culture et de visibilité du public

E. Le repeuplement de nos forêts Françaises
Grace à une partie des dons par le parrainage et l’adoption des arbres nous pouvons
participer à la replantation d’arbres en forêt Française. Et voici comment
Le processus de sauvetage des arbres comme support.
1. La phase de reprise (1 – 2 ans)
Cette phase est cruciale et très délicate, elle nécessite la mobilisation de moyens, des pots, du substrat, des installations de cultures (Nursery, tables, serres, irrigation etc…), et de compétences bien spécifiques pour ce faire. Elle est possible pour partie grâce aux dons et aux parrainages. Pour chaque parrainage perçu nous faisons replanter un arbre en forêt
française par notre partenaire.
2. La phase d’adoption,
Après avoir sauvé les arbres nous organisons les journées de l’adoption,
première journée pour les parrains, deuxième pour le grand public, les arbres peuvent ainsi être adoptés pour poursuivre leur survie grâce aux bons soins de leur nouveau protecteur.
Une partie des frais d’adoption perçue, nous réitérons l’opération de faire replanter un arbre en forêt française par notre partenaire.
II. L’Education
A. Nous proposons d’accompagner les primo acquéreurs de Bonsaï en
Jardinerie.
Nous avons fait le constat que les acheteurs de bonsaï en jardinerie perdent leurs arbres dans la première année de leur achat, 200 -250 000 arbres vendu en France chaque année, et 85 % de ces arbres meurent dans l’année de leurs achat, les personnes en acquièrent un voir un deuxième mais ils ne se risquent pas sur une 3ème acquisition. Donc nous proposons gratuitement à ces acquéreurs des animations découvertes, pour leur apprendre à arroser et entretenir leurs arbres, avec un suivi de ces animation dans l’année où ils pourront au gré de leurs besoin ramener l’arbre pour qu’on leur donne les conseils nécessaires à leur garantir la survie et l’épanouissement.
1. Les animations découvertes
Grace au recrutement d’une volontaire civique (juin 2018) nous avons
pu lancer cette activité, en 2018 année de démarrage 4 animations
ont été faites, en 2019 nous sommes sur un total de plus de 30
animations. Sur le département du Nord et du Pas de Calais nous avons permis à plus de 250 personnes de découvrir l’entretien d’un arbre bonsaï. Devant ce succès nous avons maintenant des demandes qui viennent de la France entière pour mettre en place ce type d’animations.
2. Les ateliers d’apprentissage
Les animations ont réussi à réveiller des vocations pour entreprendre un
approfondissement sur la culture et l’art du bonsaï. Nous avons donc
utilisé l’opportunité des pépinières pour organiser des ateliers d’apprentissage, en cours de démarrage.
3. Les ateliers passion et « Master Workshop »
Afin de recruter nos Bonsaï Coach pour les animations et les ateliers nous sommes en train de
mettre en place un réseau d’ateliers passions sur tout le territoire Français pour découvrir les bonnes volontés et les compétences nécessaire à faire des animation découvertes et ateliers d’apprentissages. Nous avons pour cela réuni 20 partenaires qui assureront les prestations pour ces ateliers passions en 2020 et « Master Workshop » 2021. Ces ateliers passions et « Master Workshop » se dérouleront grâce au partenariat avec différents acteurs du secteur (Clubs, pro, pépinières etc..), prêt à accueillir nos ateliers et Workshop dans leurs locaux.
III. L’Inclusion
A. Les ateliers bien-être
Une activité qui s’inscrit dans un cadre santé et bien-être pour vous, vos collaborateurs, vos résidents, vos proches. Pour avoir une meilleure gestion des émotions, un vrai sentiment de plénitude, de zénitude et surtout de bien être dans votre corps et dans votre esprit.
Le projet s’articule autour d’animations « ateliers bien-être » mais aussi par la création d’un arboretum afin de profiter pleinement et régulièrement du bienfait des arbres.
Le concept est calé, une expérimentation va démarrer début 2020.
1. Dans les entreprises le stress est un véritable enjeu pour la collectivité
Participer à un projet écologique en adoptant un ou plusieurs arbres pour un arboretum collectif. Voir même avec des arbres condamné par votre aménagement paysager. Pour se ressourcer dans celui-ci. Participer à entretenir et éduquer ces arbres grâce aux ateliers bien-être dans votre entreprise pour se libérer du stress quotidien tel est le défi que nous avons relevé, et que nous vous proposons de mettre en place.
2. L’« Arbothérapie » commence vraiment à prendre pied dans le établissements spécialisés.
Nous proposons un concept sur la base de l’ « arbothérapie », véritable thérapie de guérison ou de mieux être pour les patients de ces établissements.
Les personnes âgées, les patients atteints de troubles cognitifs, sont les principaux bénéficiaires de ces thérapies.
La demande d’animations dans ces établissements est là, lespensionnaires sont séparés de leur animal domestique, souvent séparés de leurs activités de jardinages.
B. Les solidarités
1. Les chantiers solidaires
Dans nos pépinières, nos « arboretum », en toute convivialité vous pouvez participer, aux chantiers de travail qui sont nécessaire pour entretenir les arbres et les infrastructures. Vous cumulez ainsi les « €colibri » qui vous permette de participez ensuite aux ateliers ou adopter un arbre.
2. Les compétences solidaires
Véritable plateforme de création d’atelier autour de la pratique de l’écologie, de la culture des arbres en pot, de l’arbothérapie, vous pouvez ainsi créer et développer votre propre atelier et intégrer la plateforme pour communiquer et enrichir l’offre globale.
3. Le mécénat de compétence
Nous pouvons vous proposer des missions dans différents cadres.
– Le mécénat de compétence, concept qui nous vient des USA et qui propose aux collaborateurs d’une entreprise de mettre leurs compétences à disposition d’associations, en permettant la défiscalisation de ce temps à l’employeur.
– Les missions conventionnées pour valider des compétences acquises soit en fin de parcours de formation initial ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour justifier d’expériences ou projets développés et menés.
– Le service civique dans l’association pour les jeunes de moins de 25 ans