Action socialeEnfants et familles

Association Nationale Le Refuge

4dons

20soutiens

Liens & Contact

Elisa GUITTET

e-mail

Localisation

-

Le Refuge héberge temporairement et offre un accompagnement global (social, psychologique, médical, juridique, s’insertion) aux jeunes de 18 à 25 ans victimes d?homophobie ou de transphobie, rejetés par leur famille. Le Refuge propose aussi des actions de sensibilisation et de prévention de l’homophobie/transphobie.

Qu’est-ce que fait l’association ?
Parce que nous estimons intolérable qu’un jeune de 18 ans se retrouve chassé du domicile familial parce qu’il est homosexuel, l’Association Le Refuge soutient les jeunes LGBT victimes de rejet et/ou de violence familiale, à travers un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique. Depuis 14 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. Reconnue d’utilité publique en 2011, l’association offre à ces jeunes en souffrance un environnement sécurisant et l’attention d’équipes pluridisciplinaires pour les guider vers leur autonomie.A travers nos 18 délégations départementales et la mobilisation de nos 350 bénévoles, ce sont près de 300 jeunes qui sont accompagnés par le Refuge chaque année.

Qu’allez-vous faire avec l’argent récolté ?
L?argent récolté participera au financement des appartements-relais où sont hébergés chaque jour les jeunes, des salaires des 8 travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien ; de couvrir les honoraires des psychologues ; de mettre en place des ateliers pour développer l’autonomie des jeunes (gestion d’un budget, décrocher un emploi, bien-être alimentaire) ; de leur proposer des sorties et des loisirs ;