HumanitaireNourriture et agriculture

Agroécologie et solidarité avec les peuples du sahel

L’association accompagne des groupements sénégalais et maliens dans la mise en place de formations agricoles durables
Liens & Contact

Pierre Mante

e-mail

Site web

Facebook

Localisation

c/o Pierre Mante- La fabrique - 07230 St genest de beauzon

Agroécologie & Solidarité avec les Peuples du Sahel accompagne les familles paysannes dans la lutte contre la désertification des pays sahéliens, le Sénégal en particulier. Ces appuis techniques et financiers permettent aux paysans de renouer avec certaines de leurs traditions tout en intégrant des techniques modernes.

L’ensemble de ces activités est guidé par une démarche résolument agroécologique, respectueuse de la terre, de l’humain et des savoirs. La cogestion établie avec les paysans permet ainsi l’émergence de véritables oasis de vie aux portes du désert.

Parce-que nous sommes convaincus qu’assister n’est pas aider, nous n’entrons pas dans un modèle interventionniste. La démarche dans laquelle s’inscrit l’activité d’Agroécologie & Solidarité est celle de l’autonomisation des populations. Toutes ses actions sont menées en partenariat avec des associations paysannes locales préexistantes. Impliquées et responsabilisées, ce sont ces structures qui dirigent les projets. Les résultats ainsi obtenus sont le fruit de l’émulation des cultures, d’une réflexion commune, et de la motivation réelle des locaux. Cela garantit l’adéquation des programmes avec les besoins spécifiques locaux, et leur ancrage dans la durée.