Recherche médicaleSanté

Aide aux Jeunes Diabétiques

L’Aide aux Jeunes Diabétiques est une association originale qui allie familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé.

298dons

364soutiens

Liens & Contact

Marion Gentaz

e-mail

Site web

Facebook

Twitter

Localisation

38 rue Eugène Oudiné - 75013 Paris

L’Aide aux Jeunes Diabétiques a été initiée dans les années 50. Le projet est né de la volonté de sortir les enfants de l’hôpital et de développer l’éducation.

En 1956, voulant étendre l’aide, non seulement à l’organisation de séjours mais aussi à celle posée par la scolarité et l’orientation professionnelle, médecins et familles fondent l’association.

Le projet était alors de permettre aux jeunes d’avoir plus de libertés dans leur vie quotidienne et plus d’autonomie dans la gestion de leur traitement afin d’améliorer leur qualité de vie. Ceci nécessitait une meilleure compréhension de la maladie grâce au partage du savoir médical et scientifique. Cet esprit a permis à l’association d’être pionnière dans l’éducation thérapeutique des jeunes patients et de leur famille en donnant une place centrale au patient, le reconnaissant comme capable d’acquérir et de mettre en œuvre, dans sa vie quotidienne, des compétences d’auto-soins, et des compétences psycho-sociales ou d’adaptation.

Ceci impliquait nécessairement un changement des rapports soignants-patients : l’AJD y a fortement contribué et continue d’œuvrer dans ce sens.

Familles, patients et soignants hospitaliers continuent de former un groupe solidaire pour aider les jeunes à construire leur projet de vie.