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Aid'Aisne

Nous croyons aux vertus de la prévention, à ses impacts sur l'autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées pour un soutien à domicile correspondant à leurs vœux et potentialités. .

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Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

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Dominique Villa

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44 Rue d'Isle - 02100 SAINT-QUENTIN

• Plus de 1.000 personnes accompagnées par an (hors CLIC)
• 18 services proposés
• 234 salariés : 200 aides à domicile et auxiliaires de vie sociale (A.V.S.) – 6 Coordinatrices de parcours – 3 accompagnateurs socio-culturels – 1 référent développement durable et 24 administratifs (Direction Générale, Direction des services (C. LELOIR) et Direction Administrative et Financière (I. LEFEBVRE).
• Un équivalent de 172 ETP en Janvier 2019.
• 95 % des salariés sont en C.D.I. – Le personnel est formé, qualifié (42 % d’Auxiliaires de Vie Sociales (A.V.S.), 14 A.M.P. et 218 A.S.G.) et/ou expérimenté

Nos activités s’articulent autour du projet de vie personnalisé du bénéficiaire accompagné en facilitant la participation et l’expression de la personne. Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est un acte qui permet à une équipe d’intervention à domicile de savoir à tout moment où elle en est avec la personne accompagnée et à cette dernière d’être sujet et actrice de son projet. C’est à partir des potentialités de la personne vulnérable que nous construisons avec elle son accompagnement.

Nous répondons à des missions d’intérêt général et d’utilité sociale pour lesquelles nous avons autorisation et délégation. Depuis Janvier 2014, Aid’Aisne est sous C.P.O.M.

Nos activités au quotidien
Activités développées auprès de séniors, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap physique ou psychiques, de personnes malades ou en fin de vie : Aide à la toilette, aux déplacements, aux transferts, à la prise des repas, entretien de la maison, courses, accompagnement à la vie sociale. Activités auprès d’actifs : entretien du domicile. Activités auprès d’aidants familiers : prévention, formations, animations sociales et aide au répit.
Aide de jour, 7 J sur 7 en continuité de service permanente, en mode Prestataire (le service est employeur) ou Mandataire (le bénéficiaire est employeur).

Services Développés : Equipe dédiée aux personnes handicapées. Elle répond aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap complexe par une réponse qualifiée. Elle participe à la mise en place de la réponse accompagnée pour tous. Equipe de 11 AMP.
Un Service d’accompagnement véhiculé. Cette activité répond à une forte demande des bénéficiaires d’être accompagnés en toute sécurité dans leurs sorties : courses, médecin, promenade, vie sociale… 12 véhicules dont 1 Trafic aménagé.
Le pôle Autonomie & Prévention conjuguant l’accompagnement aidés/ aidants par :

A/ Un service d’aide et d’accompagnement aux aidants familiers sous 4 axes :
1. Entr’aidants (groupe d’entraide et de soutien pour les proches des bénéficiaires accompagnés par Aid’Aisne, formations, ateliers de prévention de la santé),
2. Un Comité des bénéficiaires et des aidants, instance de consultation sur la qualité du service et sur la stratégie de l’Association – 4 membres au Conseil d’Administration.
3. L’aide au répit des aidants : des séjours vacances aidants-aidés, des séjours répit pour les aidants, des ateliers de prévention de la santé, des services dédiés aux aidants…
4. La ronde des mots : groupe de paroles des parents d’enfants handicapés…
B/ Une équipe de 3 accompagnateurs socio-culturels et 2 responsables de projet – Service Mille et une Vies – dont l’objectif est de favoriser la prévention de la santé et le maintien du lien social par des activités culturelles et de lutter contre l’isolement des personnes (au domicile des personnes et en lieux collectifs). Le pôle est renforcé par un référent développement durable.

Un service de Jardinage et petit bricolage, prestations pour tous les publics sur St-Quentin.
Un service d’Aide administrative pour les bénéficiaires fragiles du service.
Un Centre de Ressources (service mandataire) pour une offre de garde de jour (à partir de 4 h), de nuit et de garde à demeure pour des particuliers-employeurs.
Un Centre Local d’Informations et de Coordinations. Sa mission est d’informer, orienter et accompagner les séniors de St-Quentin et des cantons de Bohain et Le Catelet.

Spécificités du service
« La satisfaction de besoins à partir d’une commande ou d’une attente sociale »
• Une équipe de 6 Coordinatrices de terrain (1 par RS) chargée d’assurer le suivi et le réajustement du Plan Personnalisé d’Accompagnement des bénéficiaires, en coresponsabilité avec le pôle Responsables de secteur ; ainsi que celui des aidants, en appui du pôle Autonomie & Prévention. Et ainsi de coordonner et d’accompagner les différents acteurs à l’atteinte des objectifs visés par chaque PPA. L’équipe assure aussi la prévention des risques à domicile pour les intervenants.
• Politique de formation très importante dont la bientraitance, la gestion des conflits, l’approche des handicaps psychiques et mentaux, la maladie d’Alzheimer, la fin de vie, la nutrition, l’animation prévention-secours et le cursus Assistant de Soins en Gérontologie.
• Un projet de service « 2015-2019 », au plus près des besoins et des attentes de nos publics : la bienveillance envers les salariés, signal de bientraitance institutionnelle.
• Un comité des bénéficiaires et des aidants, consulté à chaque décision importante
• Un projet associatif à fortes valeurs citoyennes, humanistes et solidaires revu en 2016
• Une synergie interne entre la façon d’accompagner le bénéficiaire et les valeurs de l’Association (respect, proximité, solidarité, développement durable et écologie).
Développé en 2019
Les jardins de Célestine, lieu thérapeutique et d’échanges autour de la nature et de l’alimentation équilibrée