Action sociale

Actions pour la Justice, la Paix et le Développement

Actions pour la Justice la Paix et le Développement
Liens & Contact

Honoré IMANI GUBANDJA NKOMERE

e-mail

Site web

Localisation

Av.Albert KAYABU, N°298, commune d'IBANDA en République Démocratique du Congo - 266 Bukavu

AJPD-RDC est une organisation de la société civile basée en République Démocratique du Congo dans la ville de Bukavu. Ses actions sont centrées sur : la promotion des droits humains, la promotion et consolidation de la paix, la réinsertion socioéconomique des personnes vulnérables (surtout des femmes et filles , peuples autochtones et jeunes désœuvrés), la protection de l’environnement et les urgences humanitaires en cas de catastrophe ou calamité naturelles.
Actions pour la Justice, la Paix et le Développement, travail à cet effet avec des structures communautaires localement appelées  »mutuelles de solidarité ». Chacune des 25 mutuelles qu’accompagne à ces jours l’organisation, a une moyenne de 30 membres. A chaque réunion hebdomadaire, les membres font des petites épargnes pour dans une caisse à couleur verte. Après une période d’accumulation de six mois, les membres commencent à s’octroyer des crédits rotatifs dont la durée de remboursement ne dépasse pas trois mois. Le but de ce crédit étant de permettre à chaque membre de monter une activité génératrice de revenu pour subvenir tant soit peu aux besoins primaires de la famille.
Il existe aussi une caisse d’aide sociale au sein de laquelle les membres effectuent des petites mises pour assistance mutuelle des membres frappés d’un événement heureux ou malheureux. Ceci renforce la cohésion sociale entre les membres mais aussi au niveau communautaire. Avec l’équipe de 13 animateurs bénévoles d’AJPD-RDC, ces structures ont des plans d’affaires qu’elles financent elles-mêmes avec les fonds propres de membres jusqu’à développer des projets communautaires comme le cas aujourd’hui de 5 MUSO (mutuelle de solidarité) qui cultivent le café sur 2ha et demi.
L’organisation intervient dans l’agro-pastoral mais aussi dans l’assistance humanitaire aux demunis tels que:
-L’assistance scolaire aux 50 enfants dans le territoire de FIZI qui ayant abandonnés les études par manque de moyen étaient exploités dans les mines d’or dans les carrés miniers de MISISI;
L’assistance alimentaire au 120 femmes vivant avec le VIH-SIDA dans le territoire de KABARE;
L’appui à la relance de Café-culture en faveur de 155 membres des mutuelle de solidarité membres dans le territoire de KABARE ;
La mobilisation communautaire de leaders locaux du gouvernement de KANIOLA, territoire de Walungu sur l’élevage des cobayes en vue de lutter contre la malnutrition.
Il en reste beaucoup à faire pour AJPD-RDC car, au regard des besoins sur terrain, les cotisations locales de membres seules ne peuvent parvenir à relever les défis.
Nous pensons que le concept  »autonomisation » qui veut dire dans l’humanitaire, doter à une personne des compétences et des moyens pour se prendre en charge socialement et économique d’une manière pérenne est non seulement un concept mais aussi une approche efficace pour impacter l’action humanitaire.