Logo Fédération des Chorales Au Clair de la Rue

Arts et culture

Fédération des Chorales Au Clair de la Rue

Les Chorales des personnes sans domicile et en très grande précarité

Cette association est habilitée à délivrer un reçu fiscal

Liens & Contact

Jacques Boy

Site web

Facebook

Localisation

105 rue Manin

75019 Paris

La première chorale Au Clair de la Rue a été créée à Nantes pour accompagner les morts de la rue ou issus de la rue. Cette chorale a été conçue pour et avec des personnes sans domicile, en grande précarité et très isolées.
Cette action d’intégration et d’inclusion permet aux personnes démunies de retrouver confiance et estime de soi. L’appartenance à un groupe les amène à une véritable resocialisation.

Devant la réussite de cette première chorale, il a été décidé d’en créer de nouvelles. Pour ce faire la fédération des Chorales Au Clair de la Rue a démarré ses activités en avril 2016 et a depuis permis le lancement de 3 nouvelles chorales à saint Nazaire, Bordeaux et Paris. De nouveaux projets sont en cours dans des villes comme Lille, Marseille, Lyon, Toulouse…

Au delà des effets positifs immédiats en termes d’inclusion pour les chanteurs, ces chorales sont également des structures de plaisirs et d’émotions pour eux. Si la base des chorales est l’accompagnement des morts de la rue, cela ne les empêchent pas de chanter dans des endroits parfois improbables: devant les députés du parlement européen à Bruxelles, devant le pape à Rome, devant 7 000 personnes avec l’Arche, place de la République…

La fédération s’est fixée comme objectif de créer 6 nouvelles chorales par an, de soutenir financièrement et logistiquement ces nouvelles chorales et d’organiser régulièrement des évènements réunissant toutes les chorales entre elles, leur permettant ainsi de chanter ensemble, au travers d’un répertoire commun.
A chaque projet de lancement sur une nouvelle ville, nous sommes en lien très direct avec une association existante et travaillant dans le domaine de la grande précarité. Nos partenaires principaux sont des associations reconnues, pour certaines ou en plein développement: Les Collectifs des Morts de la Rue, Le Carillon, Maison Lazare…

Des fondations privées nous soutiennent dans ce développement mais nous souhaitons aussi nous adresser aux particuliers pour participer à l’installation de ces nouvelles chorales.